Coup de coeur: Le petit monde de Dorothée Saysombat

by

cie-aC’est un univers particulier, original et décalé qui entoure Dorothée Saysombat. Comédienne mais avant tout exploratrice des formes de spectacle, Dorothée Saysombat crée en 2003 la Compagnie « à ». La compagnie s’attelle à l’exploration des formes d’écriture vivantes, du rapport du comédien au théâtre d’objet, de l’utilisation de l’espace scénique pour des formes nouvelles de mise en scène et de dialogue avec le spectateur.

La compagnie créa par exemple l’observatoire Crosporg, entresort de 35 minutes pour 23 spectateurs, invités à se mettre dans la peau d’ambassadeurs participants à un salon annuel de l’armement. Ô (construit pour ce spectacle) est une sorte de petit châpiteau modulable où le spectateur, de l’extérieur, place sa tête et ses jambes dans les auréoles situées sur les parois de la structure et observe, à l’intérieur, un théâtre d’objets et d’ombres, reproduisant un cabinet de curiosités militaire. Cet observatoire est soutenu par la Compagnie angevine Jo Bithume, par la ville d’Angers, et autres… Consultez le mode d’emploi sur le myspace de la compagnie.

Nouveau spectacle: Le vilain petit canard

vlnpetitcanard

L’idée du spectacle naît de la rencontre de Dorothée Saysombat et d’Ilka Schönbein -grande marionettiste-mime allemande. Le Vilain petit canard, librement adapté du conte d’Hans Christian Anderson, transmet un message résolument social et contemporain. Dorothée Saysombat, a travers ce conte universel, traite de l’exclusion sociale, de la différence, de l’exil, de l’identité. « Pour moi le personnage du vilain petit canard est aussi bien une figure de l’enfant différent que ‘on n’accepte pas en tant que tel, mais aussi celle de l’exilé, éternel immigré, que l’on ne reconnaît dans aucun pays, à la recherche de sa propre patrie… » explique-t-elle. La double lecture de ce spectacle le rend instructif autant pour les enfants que pour les adultes.

Théâtre de l’hotel de ville, Saint-Barthélémy-d’Anjou, du 27 au 30 janvier 2009. billetlerie: billeterie-thv@ville-stbarth.fr

Audrey Chometon et Charlotte Brouard

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Coup de coeur: Le petit monde de Dorothée Saysombat”

  1. zitouni Says:

    SLT DOROTHE C MIRYAM LA FILLES QUI VOU A DI QUE LA CABANE EAIT PTITE ET QUI OUBLIE TOUJOUR C CINTRE IL ETAIT GENIAL VOTRE SPECTACLE ON NA BIEN AIMER TOULEMONDE RIGOLE

Laisser un commentaire