Actu: les entretiens de Valois, quel bilan pour le théâtre en Région?

by

entvaloisLe vendredi 30 janvier a été rendu public par Christine Albanel le rapport de bilan des entretiens du Valois « pour une rénovation des politiques publiques du spectacle vivant ». Le théâtre en Région est concerné par ces rencontres nationales…

Ce rapport clôture presque un an de discussion entre des représentants des pouvoirs publics et de collectivités locales, des professionnels du secteur, le syndeac, … Après pas moins de 350 rencontres et la plupart du temps sous tensions, la ministre de la culture et de la communication se félicite d’avoir pu mener le procesus jusqu’au bout.

Un bilan en 3 axes

Le rapport annonce:

-une rénovation de la gouvernance de politiques culturelles

-un effort de clarification et de l’efficacité des dispositifs de l’aide publique

-une meilleure circulation de artistes et des oeuvres

Christine Albanel a souligné dans un entretien au Monde que les grands théâtres se concentraient trop sur la création et non plus la diffusion; elle préconise également un rééquilibrage géographique en intégrant notamment dans les contrats des grandes institutions publiques telles que la Comédie Française, l’Opéra de Paris, la dimension territoriale. Sur ce point en effet, la centralisation parisienne du théâtre est encore flagrante même si de nouveaux théâtres ont ouvert ces dernières années en région (comme à Grenoble, Rennes, ou le Quai à Angers).

Une réforme qui masque un désengagement de l’Etat?

Le rapport prévoit d’autres réformes telles que la création d’un « fond d’aide à la diffusion » dont les ressources pourraient provenir d’une taxe sur la billetterie et l’évolution d’un Etat « prescripteur »à un Etat « partenaire » des collectivités locales. Ces mesures, entre autres, inquiètent le secteur qui y voit un repli de l’aide budgétaire de l’Etat.

Vers une reconnaissance juridique du spectacle vivant…

L’un des enjeux que les professionnels du spectacle vivant comptaient défendre lors de ces entretiens est l’élaboration d’une loi sur le spectacle vivant. En effet, ce secteur est l’un des rares à ne pas apparaître dans les textes légaux. Ainsi, de nouvelles négociations sont à attendre pour l’élaboration d’un premier texte posant les bases d’une reconnaissance des droits du secteur.

Les avis sont bien entendu mitigés, néanmoins les représentants du spectacle vivant peuvent être satisfaits d’une première large discussion sur le sujet.

Audrey Chometon et Charlotte Brouard

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire